Ventouses (Cupping)


 

ventouses

La thérapie par les ventouses est un moyen naturel de lutter contre des affections, dans le respect des mécanismes naturels de notre corps.

Domaines d’application principaux

  • Affections pulmonaires (essoufflement, encombrement, toux aigüe, toux chronique,…)
  • Affections de l’appareil locomoteur (entorses et tendinites, points triggers et contractures musculaires par exemple)
  • Affections dermatologiques (cause interne)
  • Troubles neurologiques (irritabilité, agitation, sommeil perturbé, dépression, stagnation,…)
  • Affections gynécologiques (dysménorrhée, aménorrhée, kyste ovariens, fertilité,…)

Détoxination

La pose de ventouses est une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxination. Les ventouses, qui sont posées sur la peau, devraient permettre d’éliminer les toxines par la peau. On distingue trois différentes types de thérapies par les ventouses: les ventouses sèches, les ventouses humides avec scarification et le massage avec ventouses. Les ventouses sont également une des méthodes thérapeutiques les plus pratiquées de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Dans mon cabinet, je pratique la pose de ventouse sèches, et le massage au moyen de la ventouse.

Principe

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique un récipient creux sur une zone cutanée spécifique et l’on y crée une succion grâce à la chaleur. L’application de ventouses a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. La succion provoque une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents.

Cela favorise non seulement l’irrigation locale mais également l’irrigation des organes internes qui sont reliés par réflexe aux zones de peau traités. De plus, les ventouses stimulent le métabolisme, aident à l’élimination des tensions musculaires et activent le système immunitaire.

Après cette thérapie, la peau comportera des taches qui vont du rosé au noir selon le degré de toxines contenues dans les parties traitées. Ces marques sont dues à l’effet de succion des ventouses et sont tout à fait normales. Elles s’estompent après quelques jours.

Il se peut également que de petites bulles se forment à la surface de la peau. C’est le résultat de l’évacuation de toxines et c’est une réaction normale lorsque la stagnation de toxines était importante. Si la bulle se perce, il faut simplement la désinfecter et la recouvrir d’un pansement.

Ventouses

Contre-indications

  • Thromboses
  • Varices type I et II

L’application des ventouses peut s’avérer désagréable les premières minutes, mais le corps lâche très rapidement et l’inconfort s’estompe petit à petit.

Une pose de 10-15 minutes par séance est recommandée. Selon l’affection, plusieurs poses seront nécessaires. Pour les enfants, la durée est réduite.

L’application des ventouses peut être intégrée à une séance de massage ou se faire indépendamment. Dans ce dernier cas, la pose de ventouses n’est pas prise en charge par les caisses maladies complémentaires.

Sources texte : RME.ch / formation-massage-thai.fr / CSMTC.ch / lausannemassage.ch